Bilan d'orientation professionnelle

En individuel ou en collectif

Pour aider les adolescents et les jeunes adultes à faire le choix de leur orientation et à trouver la motivation de s'engager dans un projet qui a du sens pour eux, je propose un bilan d'orientation en collectif sur 5 séances (souvent pendant les vacances scolaires) ou en individuel. Ce bilan permet d'apprendre à mieux se connaître en évaluant son profil : sa personnalité, ses intérêts, ses motivations, son style d'apprentissage et ses capacités cognitives. Ce travail permettra de viser certains secteurs professionnels et certains métiers.
L'étape suivante, qui pourra se faire à domicile avec l'aide du logiciel PARCOUREO, sera de mieux connaître les métiers en les sélectionnant grâce à son profil sans oublier de s’intéresser aux conditions d'accès et aux débouchés.

Remédiation cognitive

Le programme COGMED

Le Programme COGMED, qui s'adapte à tous les âges de la vie, propose un entraînement de la mémoire de travail et des capacités attentionnelles. Ces deux aspects sont essentiels pour de nombreuses activités quotidiennes impliquant le raisonnement, la compréhension et l’apprentissage. Son déficit peut être identifié dans des troubles variés notamment les difficultés scolaires ou d’apprentissage général, les TDAH et les séquelles de lésion cérébrale. Le programme Cogmed combine l’apport des sciences cognitives et la technologie du jeu vidéo pour renforcer la mémoire de travail, améliorer l’attention et augmenter le contrôle de l’impulsivité. Son efficacité à été démontrée scientifiquement.

Bilan du Quotient Intellectuel

Le WISC V et le WAIS IV

Le WISC V est la référence internationale pour la mesure de l'intelligence de l'enfant de 6 à 16 ans et le WAIS IV, celle de l'adulte. Ces batteries de tests permettent d'évaluer le fonctionnement cognitif général (dans le cadre de difficultés ou de troubles des apprentissages), d'évaluer les hauts potentiels, de déterminer le profil cognitif (dans le cadre d'un retard de développement ou d'une atteinte cérébrale acquise), de contribuer au diagnostic d'un handicap intellectuel (DSM 5), d'aider à la décision pour une orientation en institutions spécialisées.

Bilan Neuropsychologique

La NEPSY II

La batterie NEPSY II est un ensemble de tests permettant de mesurer certaines fonctions comme par exemple les capacités de mémorisation, d'attention sélective, de planification, d'inhibition, de reconnaissance d'affect .... En fonction du profil cognitif évalué par le bilan du quotient intellectuel, il peut être intéressant de compléter par quelques subtests de la NEPSY pour une meilleure compréhension des difficultés des enfants et des adolescent de 5 à 16 ans.