La Thérapie Cognitive et Comportementale

La TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) est la psychothérapie de référence dans le monde. Elle a fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques et son efficacité a été largement démontrée.
L'approche des TCC est centrée sur les problèmes du moment et s'intéresse davantage aux changements souhaités dans le futur qu'au passé et à la recherche des causes du problème. Nécessitant votre compréhension et votre coopération, les premiers rendez-vous sont consacrés à l'analyse et à la compréhension de ce qui vous amène. Les rendez-vous suivants seront axés sur la pratique d'exercices qui vous permettront d'apprendre à identifier vos pensées, vos comportements et vos émotions dans l'objectif d'apprendre de nouvelles façons de penser, de se comporter et de ressentir tout en réduisant les symptômes et la souffrance qui y sont associés.
J'ai choisi les TCC parce qu'elles font parties des thérapies brèves dans le sens où elles sont limitées dans le temps (de 3 à 15 séances environ) et qu'elles visent votre autonomie. Elles sont indiquées pour toute personne (enfant, adolescent, adulte, et personne âgée) en souffrance, désireuse de retrouver un mode de vie autonome et suffisamment motivée pour s’investir dans un programme qui nécessite une implication pendant et entre les séances.

La Thérapie de l'acceptation et de l'engagement

La Thérapie de l'acceptation et de l'engagement, appelée aussi la Thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy) fait partie de la troisième vague des Thérapies Cognitives et Comportementales. Cette méthode, dont l'efficacité a été vérifiée scientifiquement, permet d'acquérir une meilleure flexibilité mentale permettant un rapport plus serein avec nous même. En prenant conscience de la lutte que nous entretenons avec nos expériences intérieures, en faisant de la place à l'instant présent et en ouvrant à la possibilité de s'engager dans des postures ou des actions en faveur d'une vie plus riche et plus proche de ce qui nous importe, cette méthode permet de redonner du sens à nos existences et de rester en choix de ce qui est bon pour soi.

Elles sont indiquées pour de nombreux problèmes car elles s’adaptent à chaque personne, chaque situation. Cette thérapie est limitée dans le temps et nécessite une participation active du sujet. Elle comporte de nombreux exercices pour favoriser l'apprentissage et la compréhension par le biais de l'expérimentation (plutôt que par le langage). Parmi ces exercices, il y a ceux qui permettent de travailler l'attention et la conscience dans l'ici et maintenant, très aidants pur sortir de l'anxiété, des ruminations et de la souffrance psychique.

La Relaxation

Il existe différentes techniques de relaxation. Elles permettent toutes de gérer le stress et l'anxiété qui s'invitent chez chacun d'entre nous, plus ou moins intensément, au quotidien ou à des moments particuliers et qui prennent différentes formes (ruminations, tensions musculaires, pensées automatiques négatives, insomnies, difficultés de concentration, émotions négatives, panique, évitements …).
Tout le monde peut apprendre à diminuer son stress et son anxiété pour gagner en détente et en bien être par des techniques toutes simples qui nécessitent néanmoins une initiation ou simplement un accompagnement.
En fonction de votre demande et de votre situation, je peux vous proposer différentes formes de relaxation, qui ont prouvées leur efficacité dans des études contrôlées, sous la forme d'exercices respiratoires (comme le biofeedback et le contrôle respiratoire), d'exercice de relaxation musculaire ou encore la pleine présence ou l'imagerie et la visualisation.

L'hypnose Ericksonienne

L'état hypnotique est un état de conscience particulier qui survient régulièrement et naturellement environ toutes les 90 minutes, lorsque notre esprit se fixe sur une idée ou lorsqu'il décroche vers une rêverie passagère. Nous sommes alors à la fois présent à ce qui peut se passer autour de nous et à la fois ailleurs.
L'état d'hypnose n'est donc pas un état de sommeil, bien au contraire. C'est un état d'hyper concentration, dans lequel les limitations habituelles de la pensée sont mis provisoirement entre parenthèses pour aller vers un état plus riche de ressources. Les croyances limitantes, les attitudes automatiques, les cadres de référence peuvent être contournés afin de permettre de trouver ses propres solutions, de faire de nouveaux apprentissages et d'effectuer les changements que nous souhaitons.
Il y a quatre forme principale d'hypnose : classique (souvent utilisée dans les spectacles), Ericksonienne, nouvelle et humaniste. L'hypnose Ericksonienne est la plus connue. Elle est non directive et nécessite la collaboration et la participation du sujet.
Je propose parfois une ou plusieurs séance d'hypnose Ericksonienne pour faciliter le travail thérapeutique mais pas systématiquement. Si vous choisissez une séance d'hypnose, vous serez invité à vous détendre sur un fauteuil confortable et à vous concentrer sur ma voix. Vous resterez conscient, bien éveillé et vous resterez maître de vous durant toute la séance.

La Psychologie positive et le programme CARE

La psychologie positive est une science qui s'intéresse à l'ensemble de toutes les conditions et de toutes les stratégies qui contribuent à notre bien être optimal et durable.

C'est une science originale dans le sens où elle ne s’intéresse pas à ce qui va mal (comme à nos blocages, à nos faiblesses, à nos maladies mentales) mais à ce qui va bien (à nos ressources, nos aspirations, nos forces, notre potentiel) dans l'objectif de comprendre les déterminants du bien être et de les favoriser au quotidien.

Elle ne propose pas simplement un ensemble de théories : les recherches dans ce domaine montrent que l'on peut développer, à travers certaines pratiques, certains entraînements, des attitudes qui entraînent des façons de se comporter, de percevoir le monde, de ressentir les émotions qui permettent non pas d'éviter les difficultés (qui s'invitent de toute façon dans nos vies) ou de nier les aspects négatifs de nos existences (comme s'ils n'existaient pas) mais de mieux les affronter, de s'adapter au mieux, de s'épanouir et d'éprouver un bien être qui correspond à un équilibre optimal, c'est à dire le meilleur possible en tenant compte de tout ce qui fait notre rapport à nous mêmes, aux autres et à notre environnement.

Si cette approche vous intéresse, je peux vous proposer d'expérimenter ces pratiques, toutes testées et validées scientifiquement, de façon individuelle ou collective (voir le Programme CARE), pour en tirer tous les bénéfices, à travers un changement durable.

Le programme CARE est idéal pour les personnes qui vont bien mais qui ressentent un sentiment d'enfermement, une routine, une perte de sens, des émotions qui prennent trop de place. Il est très aidant aussi pour les personnes qui veulent tenter une autre approche thérapeutique pour améliorer leur confiance en soi ou leur anxiété. Enfin il est particulièrement indiqué aux personnes qui ont fait une thérapies pour une dépression et qui souhaitent éviter une rechute.