Adolescent

Je reçois en consultations les adolescents (et leurs parents) pour des demandes très différentes souvent liées à leur scolarité ou à leur avenir.

Quelques exemples de motifs de consultation : 

- faire le choix d'un métier qui lui correspond.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais métier mais, en fonction de ce que nous sommes, il y a des métiers qui permettent une meilleure adaptation, un épanouissement professionnel et donc personnel. Pour aider votre enfant à faire le choix difficile de son orientation et à trouver la motivation de s'engager dans un projet qui a du sens pour lui, je peux lui proposer un accompagnement, individuel ou collectif, sous la forme d'un bilan en deux étapes (voir les bilans).

 

- Se préparer aux examens écrits ou oraux.

Certains adolescents, qui ont le potentiel pour réussir certains apprentissages et passer un examen écrit ou oral, se sentent démunis dans leur capacité à donner le meilleur d'eux même, simplement parce qu'ils ne se sentent pas en confiance ou bien parce que le stress prend trop de place et limite ainsi leurs capacités et leur contrôle au moment où ils doivent utiliser ce qu'ils ont appris. Pour aider votre enfant à gagner en confiance et à mobiliser ses ressources, je peux lui proposer différentes solutions qu'il pourra réutiliser afin d'être autonome.

 

- Se libérer du harcèlement et savoir s'affirmer.

Beaucoup d'adolescents consultent pour des problèmes de harcèlement et de mauvaise estime de soi.

Si c'est le cas de votre adolescent, je peux lui proposer un programme individuel et adapté (à la situation et à la demande), sous la forme d'une TCC, pour lui permettre d'apprendre à bien se connaître, à voir ses qualités et pas seulement ses défauts, à savoir gérer et exprimer ses émotions, ses pensées et ses opinons, à défendre ses droits tout en respectant ceux des autres de façon directe, honnête et appropriée.

Je peux également le recevoir en séance collective avec d'autres adolescents (Atelier Affirmation de soi) afin d’acquérir un ensemble de techniques cognitives et comportementales ayant pour but d’augmenter sa compétence en communication et de savoir gérer les stress sociaux. Ces apprentissages lui seront utiles toutes sa vie.

 

- Se libérer de certaines addictions (jeux vidéos, drogues, tabac, cannabis ….).

L'addiction à certaines substances ou à certains comportements sont souvent un objet de tension entre l'adolescent et sa famille, inquiète des conséquences. Il n'est pas facile pour l'adolescent de changer une habitude qui lui procure un bien être à court terme. A un âge où il a besoin de s’intégrer, d'être comme les autres, de s’amuser et d'acquérir davantage de liberté, il ne voit pas suffisamment le danger de certain comportement.

La première étape sera toujours d'analyser la situation dans sa globalité. La deuxième sera d'amener l'adolescent à devenir acteur de son changement. L'approche des TCC est très intéressante et a fait ses preuves dans le domaine des addictions. D'autres approches, comme l'hypnose ou la thérapie de l'acceptation et de l'engagement, peuvent également être utiles.

- Se libérer des souffrances liées aux difficultés scolaires.

Certains adolescents voient leurs résultats scolaires baisser au collège et au lycée. Les raisons peuvent être très différentes d'un enfant à un autre : manque de motivation, précocité intellectuelle non diagnostiquée, troubles des apprentissages passés inaperçus jusqu'alors, difficultés sociales, trop de temps passé sur les consoles de jeux, manque de confiance en soi, de sommeil …

La première étape sera toujours d'analyser la situation dans sa globalité afin de mettre en lumière l'origine des difficultés scolaires.

Uniquement en cas besoin, je peux lui proposer une évaluation pour en savoir plus sur l'origine de ses troubles. 

J'utilise deux tests : 

- le WISC V (échelle d'intelligence de l'enfant et de l'adolescent) qui permet d'évaluer le fonctionnement cognitif général (QI).

- La NEPSY II (Bilan neuro psychologique) qui permet d'évaluer les difficultés d’apprentissage de la lecture, des mathématiques, les capacités attention et de concentration, un retard ou trouble du langage, perceptifs et/ ou moteur, la maturité scolaire et enfin les difficultés de sociabilité.

Je peux également lui proposer un programme de remédiation cognitive (Programme COGMED) qui combine l’apport des sciences cognitives et la technologie du jeu vidéo pour renforcer la mémoire de travail, améliorer l’attention et augmenter le contrôle de l’impulsivité. Cet entraînement aidera votre enfant à progresser et à gagner en autonomie dans ses apprentissages scolaires.

 

- Se libérer des souffrances générées par une anxiété, des obsessions, des peurs ou même des crises d'angoisses qui lui gâchent la vie au quotidien.

L'adolescence est souvent une période de transition difficile. Un accompagnement est parfois nécessaire pour soutenir l'adolescent dans ce qu'il traverse et l'aider à apprendre à surmonter ses difficultés. Quand une anxiété, des obsessions ou des peurs empêchent l'adolescent de vivre normalement, l'oblige à adapter son emploi du temps ou son comportement, un accompagnement est nécessaire pour permettre une évolution qui va dans le bon sens. En fonction de la situation, cet accompagnement peut prendre la forme d'une TCC ou de séances de relaxation.

 

- Apaiser la relation qu'il a avec vous, votre façon de vivre ensemble.

L'adolescence est une période parfois difficile à vivre, aussi bien pour l'adolescent que pour ses parents. Un ou plusieurs entretiens avec un tiers, comme un psychologue, permet la plupart du temps d'apaiser la relation. J'utilise l'approche systémique centrée solution dans ce type de situation. Cette approche vous permettra et de construire une vision partagée et souhaitée du futur en trouvant ensemble vos propres solutions.